Rêves et envies

La création d'un habitat collectif/écolieu nécessite de mettre à plat certaines valeurs communes et nécessaires au bon fonctionnement d´une dynamique de vie collective. Des valeurs pouvant dans un premier temps servir à une visualisation d´une idée, et à une projection au sein d´un projet, plus facilement. Des valeurs pouvant surtout aider à la construction de bases communes pour une évolution et un développement d´un lieu correspondant aux attentes de chacun.

​

Ce projet puise ces sources dans des valeurs centrées principalement sur le respect de la terre et de l’humain(e).

Autonomie

Vivre dans un lieu collectif doit permettre de reconquérir de l'autonomie, de se libérer de sa dépendance énergétique et alimentaire.

​​Ouverture sur le monde

Vivre dans un lieu collectif doit aussi permettre de s’insérer dans la vie locale, être ouvert aux échanges et complémentarités.

Alternatives évolutionnaire

Vivre dans un lieu collectif doit permettre d’expérimenter une autre manière d’habiter, de s’affranchir des modèles dominants

Solidarité

Vivre dans un lieu collectif doit permettre l’entraide, la mutualisation, le partage et la gestion solidaire des ressources aux services du vivre ensemble

Écologie

Vivre dans un lieu collectif doit permettre de pratiquer la sobriété heureuse et de donner vie à la maxime plus de liens moins de bien.

Éveil

Vivre dans un lieu collectif doit permettre de s’émanciper et de s’épanouir, cela passe par une connexion avec les autres et la nature

Humanisme

Vivre dans un lieu collectif doit permettre d'améliorer le bien-être individuel et collectif de chacun d'entre nous, de favoriser le vivre ensemble, le respect et la convivialité.